Robecq (site officiel) "un village dynamique"

  • Robecq (site officiel)
  • Robecq (site officiel)
  • Robecq (site officiel)

Accueil du site > Découvrir Robecq > Circuit de mémoire 14-18

Circuit de mémoire 14-18

La Bataille de la Lys en douze sites

Pour le centenaire de la Grande Guerre 14-18, le Pays de la Lys romane a marqué l’événement.
Le choix d’aménager un circuit sur le thème de la Bataille de la Lys a été retenu en partenariat avec les historiens de l’ARHAM (Association de recherches historiques et archéologiques militaires) et leur président Dominique Faivre.
Après plusieurs années de travail sur le sujet, le projet a pris forme avec la mise en place de douze panneaux informatifs en des lieux emblématiques de cette terrible période. L’objectif est d’emmener les visiteurs (en voiture ou à vélo) sur un circuit évoquant, au départ de Saint-Venant, les événements et les personnages de la Bataille de la Lys (avril à juin 1918).
Les panneaux,illustrés de photos dont certaines inédites et de riches textes traduits en anglais, portugais et néerlandais, sont implantés aux endroits suivants et dans l’ordre de la visite ( les panneaux sont dotés d’un flash code permettant d’en savoir plus sur l’histoire des lieux) :

Place de Saint-Venant (départ), la Peylouse, cimetière britannique et cimetière indien de Saint-Venant, Saint-Floris près de l’église, la chapelle de la Paix ou chapelle Notre Dame Schönstadt à Calonne-sur-la-Lys, dans le village de Calonne-sur la-Lys, cimetière communal de Mont-Bernanchon, chapelle du Quesnoy à Busnes, monument aux morts de Busnes, cimetière de Robecq British Road, hôpital de Saint-Venant

Le guide de découverte des circuits est disponible à l’office de tourisme du Pays - Tél. 03.21.25.26.71 ou en cliquant sur le lien ci-dessous

PDF - 1.4 Mo
OT BATAILLE LYS 4


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF